YANG EN YIN

PRATIQUER le TAIJI QUAN

Taiji QuanLa pratique du Taiji Quan est basée en premier lieu sur l’apprentissage progressif d’enchaînements :

  • Shi San Shi ou 13 Postures pour les débutants
  • puis les 1er, 2ème et 3ème Duan, qui constituent à eux trois la Longue Forme des 127 mouvements du Yangjia Michuan Taiji Quan.

L'enseignement de chaque mouvement se fonde sur les applications martiales, afin de comprendre le sens de chaque geste.
Les débutants observent d'abord les démonstrations. Puis ils réalisent eux-mêmes ces applications à 2, toujours dans un état d'esprit bienveillant ...

L’aspect martial du Taichi Chuan s’exprime aussi dans le Tuishou. Le terme signifie littéralement “poussée des mainsou est aussi traduit parmains collantes.

Il s’agit de pratiquer à deux, au départ en suivant des exercices codifiés, puis de façon libre.
Plus qu’un combat, il s’agit d’un jeu dans lequel les énergies des deux partenaires s’unissent pour trouver le déséquilibre de l’autre.

Des exercices de Tuishou sont pratiqués à tous niveaux.

Un créneau spécifique est consacré à l'approfondissement du Tuishou pour les plus motivés.

Notre style ouvvre également un large champ à la  pratique des armes : éventail, épée, sabre, bâton ...
Pour le moment, un créneau de cours est consacré à la pratique de l'Eventail, accueilant les personnes qui pratiquent depuis déjà quelques années. Des stages se déroulent à Caen organisés par notre partenaire, l'ATJQ de Caen.

Catégories

  • L'ENSEIGNANTE TJQ

    EnseignanteCorinne Zerbib pratique le Taiji Quan depuis 2007. Elle est alors élève de Charles DAMM, enseignant à Biéville-Beuville (14) et fondateur de l’association Yang en Yin.

    Parallèlement, elle a suivi de nombreux stages et cours dispensés par Sabine METZLE, professeur à Paris et Versailles, qui s’est formée à Taïwan pendant 10 ans auprès de Maître Wang Yen-Nien, fondateur de lEcole Yangjia Michuan Taiji Quan (transmission secrète de la famille Yang).

    Après un premier diplôme de Moniteur fédéral de la Fédération FFWUSHU (aujourd’hui FAEMC), Corinne est aujourd'hui titulaire du CQP-ALS (Certificat de Qualification Professionnelle – Animateur de Loisirs Sportifs) de la Fédération Sports pour Tous.

    Elle a passé les grades techniques (ATT1 et ATT2) de Taiji Quan, avec une équivalence 3ème Duan.

    En 2014, elle a rejoint le groupe de Sabine Metzlé pour suivre un stage de Tuishou (pratique martiale) à Taïwan, auprès des meilleurs enseignants.

    Elle a également étudié les principes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) ainsi que le Tuina (massage traditionnel chinois) et pratique régulièrement le Nei Gong (travail interne, méditation).

    Pour nourrir son enseignement, elle poursuit son apprentissage lors de cours et stages, dans l’esprit de l’éternelle débutante.

  • STAGES TAIJI QUAN

    Stage sabine 17 18 mars 2012 020Les stages sont un complément indispensable à l'apprentissage du Taiji Quan.

    En effet, ils permettent de se consacrer plusieurs heures durant à un aspect de la pratique qu'il est impossible de détailler lors des cours, faute de temps.

    En outre, les stages attirent des pratiquants d'autres clubs de la région - ou d'ailleurs. Une occasion idéale pour s'ouvrir à d'autres visions et pratiques.

    L’association YANG EN YIN organise chaque année des stages :
    • Internes : avec l’enseignante de l’association
    • Externes : avec un enseignant invité

    Nous participons fréquement à des stages externes, organisés par d'autres associations, soit dans la région Normandie, soit ... plus loin.

    Les prochains stages sont annoncés dans la rubrique Agenda.