YANG EN YIN

Le TAIJI QUAN

Pratiquez le taijiquan 1024x400 1024x400Art martial interne chinois, technique de méditation dynamique, gymnastique de longue vie

Pratiqué depuis des centaines d’années en Chine et dans de nombreux pays d’Asie, le TAIJI QUAN (prononcer Taïchi Chuan) est un art martial interne chinois qui consiste à réaliser des enchaînements de mouvements très lentement. Chacun de ces mouvements est en réalité une technique martiale.

Pour comprendre le geste, les applications martiales sont pratiquées à 2 personnes, qui s’entraident pour réaliser le mouvement « juste ».

Contrairement aux arts martiaux externes, le Taiji Quan mobilise l’énergie, en chinois le QI (prononcer Tchi), et non la force musculaire.

Pour que l’énergie puisse circuler, il faut que l’ensemble du corps soit relâché, du bout des doigts à la pointe des pieds. Le Taiji Quan est donc une école de relaxation, de détente. Cette circulation de l’énergie procure non seulement un bien-être à la fois physique et psychologique, mais aussi une amélioration sensible de la santé.

La lenteur des mouvements réalisés individuellement favorise la concentration, la mémoire et constitue une méditation dynamique.

La pratique à 2 développe l’écoute de l’autre, résorbe nos peurs ancestrales et améliore nos réactions face à ce que nous interprétons comme une agression.

Mais le principal atout du Taiji Quan est sans doute qu’il nous permet de nous découvrir de l’intérieur.

Un magnifique voyage interminable !

École YANGJIA MICHUAN

Lignée des maîtres du Yangjia Michuan TJQNotre pratique suit la tradition de l’école fondée par Maître Wang Yen-Nien à Taïwan.
Maître Wang était lui-même héritier d’une pure tradition du Taiji Quan de la famille Yang :

Notre style, intitulé Yangjia Michuan (Transmission secrète de la famille Yang) Taiji Quan (ou Taichi Chuan) a été créé par Maître Zhang Qinlin (3e génération de la famille Yang).

Pour découvrir la lignée complète de notre pratique, consultez le site de l'association de Taichi de Versailles,
dont l'enseignante est Sabine Metzlé, notre professeure référente.

Nous adhérons à l'Amicale du Yangjia Michuan Taiji Quan qui regroupe les associations européennes pratiquant ce style.
Pour découvrir cet univers très riche et son état d'esprit, regardez cette courte vidéo :

Si nous sommes particulièrement attentifs au strict respect de ces enseignements, nous accueillons volontiers les pratiquants d’autres styles, car les fondamentaux sont les mêmes : relâchement, enracinement, mouvements circulaires … Ainsi que l'essentiel : l'état d'esprit !