YANG EN YIN

Le QI GONG

Le ZHI NEN QI GONG

Le Zhi Neng Qi Gong développe la conscience intérieure de soi dans des mouvements lents et doux. Il nécessite peu de déplacement, ce qui fait qu'on peut le pratiquer avec très peu de place. Les personnes ayant des difficultés avec la position debout peuvent facilement le pratiquer assises. Les exercices sont variés, les gestes sont d'une grande simplicité, réalisés avec fluidité. Chacun peut les réaliser.

Très structuré, il est facile à mémoriser et à pratiquer chez soi sans risque, en choisissant des exercices indépendants ou un enchainement d'exercices suivant le temps, le besoin ou l'envie que l'on a.

Dans ce style, la sensation d'énergie est rapide, subtile, et profonde. Dès la première séance, le pratiquant perçoit les effets agréables et bienfaisants. Expérimenter la pratique par soi-même, ou observer une démonstration du Qi Gong de la Sagesse ouvre à la dimension poétique du corps, et conduit l'esprit dans un état de tranquillité et de sérénité.

Le DA YAN QI GONG

Le Da Yan Qi Gong utilise des mouvements amples, rythmés et continus qui développent la coordination entre les différentes parties du corps et qui sont coordonnés par la respiration. Il propose de larges déplacements dans toutes les directions.

Ce Qi Gong fait penser à une chorégraphie où le corps est mobilisé avec beaucoup d'élégance et d'énergie. L'attention est portée sur la relaxation dans le mouvement, la qualité du geste, sur l'équilibre, sur les points et lignes d'énergie du corps.

C'est une pratique rythmée par l'alternance du Yin-Yang : entre le Ciel et la Terre, entre lenteur et dynamisme, entre vide et plein, entre concentration et expansion, entre inspire et expire, le corps, l'énergie et l'esprit retrouvent leur harmonie, et leur unité originelle.