Le QI GONG
Le ZHI NENG QI GONG
Le Zhi Neng Qi-Gong - Qi-Gong de la Sagesse - est une forme contemporaine, créée en 1969 par Maître Pang He Ming, docteur, chercheur en médecine traditionnelle chinoise et occidentale.
Fort de l’enseignement transmis par plus de 19 maîtres (taoïsme, bouddhisme, confucianisme, médecine traditionnelle chinoise, arts martiaux), Maître Pang a su créer un Qi-Gong contemporain cohérent, fondé sur une solide théorie.
Le ZNQG se décline en 4 méthodes. Les 1ère et 2ème méthodes sont les plus pratiquées :
• Dans la 1ère méthode, nous prenons l’énergie de l’Univers : la Terre, l’Horizon, le Ciel, pour renforcer notre propre énergie et ainsi, nous maintenir en bonne santé.
• Dans la 2ème méthode, nous harmonisons l’énergie dans tout notre corps, de la tête, jusqu’aux pieds.
• Dans la 3ème méthode, nous harmonisons l’énergie dans nos cinq organes, harmonisant ainsi les émotions liées à chacun.
• Dans la 4ème méthode, nous concentrons l’énergie dans nos méridiens centraux et notre méridien central. C’est une méthode très profonde.
A chacune de ces méthodes sont associées des petites méthodes (QG pour les yeux, les oreilles, la tête, Dao Yin…), et des méditations.
Ce Qi Gong s’adresse à tous, chevronnés ou débutants, on peut le pratiquer debout ou assis. On peut parler de méditation en mouvement. Il est très pratiqué en Chine, mais aussi dans le monde entier.
En France, c’est Maître Zhou Jing Hong, formé au ZNQG auprès de Maître Pang qui a développé cet art si précieux.
L’école de Maître Zhou enseigne également le Dayan Qi Gong - Qi Gong de l’oie sauvage.
Le DA YAN QI GONG
Le Da Yan Qi Gong est un Qi Gong très ancien, qui date de 1700 ans environ. A l’époque, les Maîtres taoïstes de la montagne Kunlun (Himalaya) se sont inspirés des mouvements des oies sauvages pour créer un Qi Gong aux mouvements grâcieux, lents ou vifs : on rejette le Qi usé, pour ramasser le bon Qi, afin de rééquilibrer la circulation de l’énergie dans les méridiens et dans tout le corps. Transmis en secret pendant de longues années, ce Qi Gong n’a été dévoilé qu’à la fin du siècle dernier.
Le Da Yan Qi Gong comporte à la base plus de 70 méthodes, dont 20 sont actuellement transmises. Mais la 1ère et la 2ème méthodes constituent déjà à elles deux un enseignement riche et profond. Chacune d’entre elles est constituée de 64 mouvements : on y enchaîne de larges déplacements, dans toutes les directions, imitant en cela l’oie sauvage dans ses activités quotidiennes.
Fluidité, grâce et harmonie qualifient ce Qi Gong qui, en nous permettant de rétablir une circulation équilibrée de l’énergie dans nos méridiens, nous aide à soigner nos maladies pour préserver notre santé.