Le QI GONG
Le QI GONG - Nathalié, enseignante
Différents Qi Gong vous seront proposés tout au long de l’année :
Nathalie vous proposera :
Qi Gong de saison : un Qi Gong qui stimule la circulation de l’énergie dans les organes en fonction de chacune des saisons énergétiques du calendrier chinois.
Qi Gong des 20 mouvements essentiels de Maître Ke Wen : mouvements de base que l’on retrouve dans différents Qi Gong.
Qi Gong assis, de Chrystelle Herbaud Del Pino : un Qi Gong qui convient à tous.
Le DA YAN QI GONG - Sylvie, enseignante
Sylvie vous proposera :
Dayan Qi Gong, Qi Gong de l’Oie Sauvage.
Le Da Yan Qi Gong est un Qi Gong très ancien, qui date de 1700 ans environ. A l’époque, les Maîtres taoïstes de la montagne Kunlun (Himalaya) se sont inspirés des mouvements des oies sauvages pour créer un Qi Gong aux mouvements grâcieux, lents ou vifs : on rejette le Qi usé, pour ramasser le bon Qi, afin de rééquilibrer la circulation de l’énergie dans les méridiens et dans tout le corps. Transmis en secret pendant de longues années, ce Qi Gong n’a été dévoilé qu’à la fin du siècle dernier.
Le Da Yan Qi Gong comporte à la base plus de 70 méthodes, dont 20 sont actuellement transmises. Mais la 1ère et la 2ème méthodes constituent déjà à elles deux un enseignement riche et profond. Chacune d’entre elles est constituée de 64 mouvements : on y enchaîne de larges déplacements, dans toutes les directions, imitant en cela l’oie sauvage dans ses activités quotidiennes.
Fluidité, grâce et harmonie qualifient ce Qi Gong qui, en nous permettant de rétablir une circulation équilibrée de l’énergie dans nos méridiens, nous aide à soigner nos maladies pour préserver notre santé.